1) Le visiteur du site n’arrive pas à trouver l’information qu’il est venu chercher.

Il se peut que ton site possède un trop-plein d’informations et qu’il n’aille pas suffisamment à l’essentiel. Un contenu trop chargé ne donne pas envie au visiteur du site, son objectif est de trouver une information précise. Il est très probable dans ce cas qu’il quitte le site, si des informations moins importantes y sont présentes et encombrent visuellement l’information princiale.

A toi de reprendre la structure de ta page en gardant les éléments importants.

L’idée est de prioriser le message que tu souhaites transmettre.

Pour le rendre plus visible, tu peux utiliser des visuels en plus de ton texte pour résumer un contenu.

On ne le dira jamais assez,

Besoin d’aide ? Rendez-vous dans mon article : Comment créer un beau visuel ?

 

2) Ton site est non responsive.

Un site responsive ? C’est un site ajustant l’affichage d’une page web à la taille d’écran du terminal utilisé.

Les pages de ton site doivent pouvoir s’adapter aux écrans de mobile, de tablettes et d’ordinateurs.

Les sites web non responsive peuvent alors s’avérer être illisibles, et comme tu l’auras compris ne donneront aucune envie au visiteur d’y rester.

Tu peux tester ton site via cet outil : Mobile-Friendly Test

Cet outil révolutionnaire t’indique si ton site est responsive ou non, si le résultat est négatif il va t’en donner les raisons.

3 ) La navigation est difficile

Il est possible que la navigation de ton site ne soit pas assez fluide. Dans ce cas, le visiteur du site peut se retrouver face à des pages ou bien des images mettant du temps à charger, ce qui ne va pas lui donner envie de poursuivre la visite.

Pour information Google qualifie un site web de lent lorsqu’il met plus de 1,5 seconde à charger. Tu veux savoir combien de temps tes pages mettent du temps à charger  ?

Voici une liste d’outils de test de vitesse de site web :

Gtmetrix, Google PageSpeed Insights, Pingdom.

La première raison d’un chargement anormalement long peut être celle d’images trop lourdes pour ton site.

Je te conseille d’utiliser le format JPEG qui est caractérisé par sa légèreté, celui-ci est parfaitement adapté au web.

Habituellement, on dit que les images ne doivent pas dépasser 100 Ko.

Le format png sera conseillé pour le logo sans crainte de déperdition de qualité d’image et plus facilement insérer dans ton site grace à son fond transparent.

La deuxième raison qui peut expliquer une navigation altérée par son manque de fluidité est l’hébergeur. En effet, il est possible que votre site web soit mal hébergé. Dans ce cas, n’hésite pas à faire appel aux conseillers de ton hébergeur pour optimiser la vitesse de ton site et modifier ton offre d’hébergement.

La troisième raison peut se révéler être les extensions. En effet je te conseille de désinstaller toutes les extensions qui ne sont plus mises à jour ou bien celles que tu n’utilises tout simplement plus, car celles-ci peuvent provoquer une navigation difficile.

La quatrième raison peut être la présence de liens morts sur votre site. La première étape reste de les identifier, c’est pour ça que j’utilise Broken Link Check  et Google Search Console  qui permettent de mesurer les performances et le trafic de recherche de ton site, d’en résoudre les problèmes et d’en optimiser le classement dans les résultats de recherche.

 

4) Ton site n’inspire pas confiance

Une des raisons qui peut en être à l’origine est un excès de pubs ou bien de pop – ups sur ton site. En effet, si la publicité prend beaucoup de place, cela peut remettre en cause la fiabilité de ton site.

L’orthographe est un  point très important, il est nécessaire que ton contenu ne soit pas bourré de fautes d’orthographes car cela va te décrédibiliser. Il faut que ton écriture soit irréprochable, si tu as cependant tendance à faire pas mal de fautes, je peux te proposer le correcteur automatique Scribens.

De plus, je te conseille d’intégrer au sein de ton site, si ce n’est pas déjà fait une page : “Qui suis-je ?”. Celle-ci est très importante, elle va te permettre de te présenter, n’hésite pas à y intégrer une photo de toi. Les visiteurs de ton site vont alors pouvoir mettre un visage sur la personne à l’origine du site, ce qui va grandement le rassurer.

Dernier conseil, met à jour régulièrement ton site, en effet un site laissé à l’abandon ne donnera pas envie, et encore une fois n’inspirera pas confiance.

5) Ton site ne permet pas qu’on y reste.

Encore un point sur la navigation …

Elle doit être simple et fluide.

Je m’explique, le visiteur de ton site doit être guidé d’une page à une autre, pour que sa navigation continue.

La navigation sur un site web ne se résume pas à un menu.

Il faut positionner des éléments comme des boutons, liens, un fil d’ariane…ce qu’on appelle des call to action.

Evident, mais pas forcément pour tous, votre logo doit être relié à votre page d’accueil.

Pour maximiser vos chances de transformer un prospect en client, il faut rendre votre Call To Action attrayant.

Un bon CTA est repérable par l’utilisateur en un coup d’œil.

Plus la navigation sur votre site est agréable plus vous augmenterez votre taux de conversion.

Cette méthode permet de guider le visiteur de ton site et notamment vers ce qu’il est venu chercher.

Si, par exemple, ton site permet la prise de Rendez-vous, il va falloir que tu le mettes suffisamment en avant. N’hésite pas à utiliser des boutons et à utiliser des verbes d’action par exemple : “JE PRENDS RDV”, “J’AI BESOIN D’UN DEVIS”, “J’AI BESOIN D’UN SERVICE”. Voici un de mes articles qui peut t’aider : “Call to Action” .