Tu as besoin d’astuces pour créer de beaux visuels afin de communiquer au mieux ta marque ?

Tu es bien tombé.e car aujourd’hui, je vais te donner mes conseils clés !

La publication de contenu peut parfois s’avérer complexe, en effet créer un visuel épuré n’est pas forcément instinctif. À vrai dire, un beau visuel requiert l’utilisation des bons outils et doit répondre à certaines règles bien précises.

La première chose que tu dois savoir, est qu’un beau visuel est avant tout synonyme de cohérence.

Avant de commencer …

Quelle sera l’utilité de ton visuel ?

  • une image insérée dans un mail ?
  • une image pour la couverture de ta page facebook ?
  • un visuel pour un flyer ?
  • un visuel pour une publication sur Linkedin ?

En fonction de ton besoin, la première chose qui va être à prendre en compte, c’est la dimension de ton visuel et sa résolution.

Pour le web ou pour imprimer (le print), le format ne sera pas le même.

Également pour le format de ton visuel, si l’on prend l’exemple de la couverture Facebook, on est sur un format horizontal d’une certaine dimension et si l’on prend un flyer en général on est sur un format A5 ….

Tu l’as compris, un visuel doit pouvoir s’adapter à son support.

format visuel

Atteindre cette cohésion nécessite d’avoir au préalable défini ta charte graphique, ainsi tu dois prédéterminer les couleurs ainsi que les typographies que tu devras utiliser à chaque contenu publié.

identité graphique les bras de luciana

Il est impératif d’avoir ta propre identité visuelle. Il est nécessaire que tu sois reconnaissable et identifiable auprès de ta cible.

1. Aérer ses éléments

Pour pouvoir produire un beau visuel, il est nécessaire d’établir un espace bien déterminé entre chaque élément. Effectivement, les chevaucher les uns entre les autres est possible mais cela peut créer de la confusion chez ton prospect et celui-ci va très vite décrocher.

De plus, il est impératif que ton visuel que tu proposes soit clair et lisible. Une surcharge d’éléments pourrait venir troubler la compréhension du message que tu souhaites transmettre.

créer de beaux visuels

Bon les plus jeunes ne comprendront pas, mais cette citation reflète très bien la création d’un visuel !

Chaque élément doit avoir son espace.

Un élément n’envahit pas l’espace de l’autre, sauf bien sûr, si c’est plusieurs éléments qui n’en forme qu’un seul.

A travers l’exemple ci-dessous, je vais essayé de t’expliquer quelques bases en réalisant des visuels simples et efficaces !

Visuel A

créer un beau visuel

Visuel B

Le Visuel A mérite quelques améliorations bien que la photo et le texte soit lisibles.

Toutes les informations sont regroupées, et touchent le bord du visuel…

L’idée est de structurer et de rendre prioritaire certains éléments.

Précédemment, je t’ai parlé d’aérer tes éléments, c’est à dire d’éviter que les éléments se touchent pour bien voir les différentes informations.

1ère question que tu dois te poser :

Quelles informations sont les plus importantes dans mon visuel ?

Est-ce que mon visuel a besoin de répondre à toutes les questions, qu’on appelle les 5W, les 5 questions …

What-Quoi : De quel sujet parle-t-on ?

When-Quand : Quand l’événement a-t-il eu lieu ?

Why-Pourquoi : Pourquoi ce sujet présente-t-il un intérêt ?

Where-Où : Où l’événement se déroule-t-il ?

A toi maintenant de faire ta sélection et de les prioriser les réponses.

Maintenant, tu peux aussi oser faire un visuel décalé et faisant chevaucher les éléments, mais en restant focus sur un objectif, que tes informations soient lisibles !

2. Jouez avec les contrastes

Attention aux couleurs que tu utilises, le contraste est la règle n°1.

Le contraste de couleurs…

Je te donne un exemple : une écriture rose sur un fond rouge, penses-tu que c’est compréhensible ? La réponse est non, ce sont 2 couleurs qui ne s’associent tout simplement pas.

Le contraste des polices …

On parle souvent d’un choix de 2 polices, une pour le titre et une pour le texte mais l’on peut aussi s’amuser comme ici sur chaque ligne !

3. Jouer avec les formes et les lignes

Tu l’as compris, il est important d’orienter ton prospect, c’est-à-dire que tu dois lui indiquer quelle information est plus importante qu’une autre. L’élément principal de ton contenu visuel doit être mis en avant, et ce, en jouant avec la taille de ta typographie, avec les couleurs et les éléments graphiques que tu utilises ou bien encore avec l’emplacement que tu leurs donnes.

4. UTILISEZ LES BONS OUTILS

Pour finir, je vais te donner les outils que j’utilise quotidiennement dans mon travail et que je te conseille grandement d’utiliser afin que tu puisses appliquer au mieux les conseils que je viens de te donner.

J’utilise une partie d’Adobe Creative Cloud, surtout Photoshop et Illustrator, qui m’aident énormément dans la réalisation de mes graphismes.

Toutefois, si tu ne les maîtrises pas encore, je te recommande vivement Canva, c’est un site de conception graphique parfait pour pouvoir créer ce que tu souhaites en toute simplicité.

De plus, il te met à disposition une multitude  de modèles et d’éléments graphiques, tu verras tu vas pouvoir laisser libre cours à ton imagination et créer autant de design que tu souhaites.

Le deuxième outil, que je te propose va te permettre d’appliquer mon conseil sur la nécessité d’homogénéiser l’ensemble de tes éléments. En effet avoir des couleurs bien définies et que tu vas venir utiliser tout au long de ton visuel est essentiel. Pour cela je te propose le générateur de palette de couleurs Coolors.

Cet outil online révolutionnaire te permet de générer une palette de couleurs à partir d’un ou plusieurs coloris que tu auras choisis. Celle-ci te permettra de rester cohérent en associant des couleurs qui se marieront parfaitement les unes entre les autres. 

coolors application générateur palette de couleurs

5. UTILISEz des images de qualitÉ

Tu souhaites trouver un site qui te propose des photos de qualité ?

Voici une liste de banques d’images :

Comme Unsplash  qui met à disposition un tas d’images sous licence libre. Tu vas te retrouver face à un large choix de photographies de très haute qualité qui vont grandement t’inspirer dans ta démarche artistique.
Je peux de même te conseiller le site Freepik, qui est une banque d’images possédant la particularité de te proposer des images vectorielles, c’est-à-dire que tu pourras isoler tous les éléments de ton image et les modifier comme tu le souhaites.

Tu cherches toutefois à avoir accès à d’autres sites de banques d’images gratuits, en voici quelques unes :
Pixabay
Free images
Fotomelia
Burst
Kaboompics

N’oubliez pas grâce à Google Images, par sa recherche avancée, vous pouvez trouver des images libres de droits.