Call to action qu’est ce que c’est ?
Un CTA est un élément visuel qui va nous inciter à passer à l’action, comme un bouton pour accéder aux tarifs ou pour prendre rendez-vous.
Cette information nous fait interagir en utilisant un numéro en bas d’un flyer, à télécharger un document ou à prendre contact suite à un commentaire par exemple.
L’inconnu qui visite votre site devient alors prospect (client potentiel).
Pourquoi utiliser le Call To Action ?
C’est un procédé auquel il faut réfléchir, c’est une véritable stratégie. C’est en utilisant le Call To Action que le visiteur avance dans le tunnel de conversion.
Il est aussi utile pour guider un visiteur vers votre site, fluidifier sa navigation et réduire le nombre de cliques pour atteindre un objectif.
On est tous d’accord pour dire qu’il est pénible de chercher une information importante sur un site internet ?
Comment réussir sont TAC ?
Pour le web
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Utiliser des couleurs vives, qui contrastent avec le reste de la page et qui attire l’attention.
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Utiliser des verbes d’action comme «acheter une séance», «m’inscrire à la newsletters», «télécharger la plaquette des tarifs».
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Des informations claires, et lisibles. Elles doivent être facilement compréhensibles.
- Utilisez une image attrayante qui donne envie de cliquer dessus.
- Créez un sentiment d’exclusivité pour encourager votre visiteur à passer à l’action, comme, “Cette offre est valable jusqu’à…”.
Pour le print
- Indiquez votre contact lisiblement : numéro de téléphone, adresse mail.
- Indiquez votre adresse de site internet.
- Vous pouvez utiliser des QR Codes qui amènent à votre profil Linkedin, ou votre billeterie ?
Pour un bon Call To Action, il faut savoir bien le positionner sur votre page, pour cela c’est simple !
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Vous pouvez le placer en haut d’une page, comme le bouton rendez-vous qui est souvent placé à cet endroit par exemple.
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Vous pouvez placer un lien dans un texte pour rediriger le visiteur vers une autre page ou vers un blog par exemple.
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Dans une fenêtre pop up, c’est à dire qu’une fenêtre apparaît sur la page pour proposer une inscription à la newsletter par exemple.
Attention, cette option n’est pas toujours appréciée des utilisateurs.
Veillez à la faire apparaître sur le coté de l’écran pour ne pas gêner la lecture de la page. Comme ici chez Big City Life.
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Vous pouvez utiliser une image cliquable, il est conseillé de mettre un lien cliquable sous la photo.
On voit ici chez Leroy merlin qu’ils ont crée une fenêtre «les coups de cœur maison» cliquable pour accéder au promotions.
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Vous pouvez aussi mettre un bouton en bas de page après un article par exemple pour télécharger un logiciel, ou proposer une redirection vers un autre article ou une inscription à une newsletters.
Comme ici en bas d’un article sur le blog @lesglobeblogeur qui propose le liens cliquable vers d’autres articles et une inscription à leur newsletters facilement.
Pour conclure.
Vous l’avez bien compris, l’objectif est d’inciter le visiteur à passer à l’action. Pour maximiser vos chances de transformer un prospect en client, il faut rendre votre Call To Action attrayant.
Un bon CTA est repérable par l’utilisateur en un coup d’œil.
Plus la navigation sur votre site est agréable plus vous augmenterez votre taux de conversion.
Celui ci peut prendre différentes formes mais il doit toujours être facilement repérable et attirer l’attention.
N’oubliez pas, l’émotion fait vendre !
A vous de jouer !